Signification des kokeshi shingata

6 Nov

Les kokeshi shingata ce sont des poupée japonaise kokeshi modernes, on a vu le début de leur apparition dans les années cinquante. Voilà la petite histoire de ces poupées traditionnelles devenues modernes.

Histoire des kokeshi shingata

A cette époque la poupée kokeshi va énormément évoluer en laissant à ses artisans et artiste sjaponais et fabricants davantage de liberté dans leur conception. Il se lancent donc dans la réalisation de poupées kokeshi avec des formes qui changes, des positions différentes, des accessoires et des couleurs qui varient et se déclinent pour tous les types de marchés. Les kokeshi sont fabriquées pour toutes les régions du japon mais aussi pour les touristes et les étranger qui commencent à les découvrir et les adoptent aussi comme talisman protecteur. Les kokeshi shingata donnent davantage de liberté complète à l’artiste en termes de forme, le design et la couleur . C’est donc après la Seconde Guerre mondiale que les Kokeshi deviennent célèbre au delà de leur région d’origine dans le nord du japon, les créateurs de Kokeshi sont ainsi de plus en plus nombreux à exercer cet art unique.

Kokeshi Shingata

Kokeshi Shingata

Caractéristiques des kokeshi shingata

Le bois de cerisier utilisés pour les kokeshi varie avec le temps. Pour les kokeshi traditionnelles le bois de cerisier est utilisé car il est sombre et le bois de cornouiller est utilisé lui pour ses qualités plus douces. Quand à l’ érable japonais, il est également utilisé dans la création des kokeshi shingata à la fois traditionnelle et plus modernes. Le bois doit être stocké à l’extérieur pendant cinq ans avant qu’il puisse être utilisé pour réaliser des poupées kokeshi. De nos jours on trouve aussi des poupées kokeshi en céramique de différents style.

Ce sont des nos jours des modèles qui ont plus de succès que les kokeshi traditionnelles car en terme de modernité et de design elles sont plus travaillés, colorées et originales. Cependant ont ne peut pas encore dire que le phénomène des Kokeshi est équivalent à celui de son comparse le chat japonais le maneki porte bonheur Maneki neko qui a encore bien davantage de succès dans les intérieurs du monde entier.

Publicités

6 Réponses to “Signification des kokeshi shingata”

  1. blog chat japon novembre 22, 2011 à 5:28 #

    Je ne savais pas c’est très instructif

  2. La mode blog novembre 22, 2011 à 5:30 #

    Quelle belle façon de témoigner ses sentiments !

  3. maneki neko novembre 22, 2011 à 5:39 #

    Connaissez vous le chat japonais maneki neko ?

  4. mode asiatique novembre 22, 2011 à 5:39 #

    Oui j’adore le maneki neko ! il m’a apporté la chance depuis que j’en ai un 🙂

  5. blog fashion novembre 27, 2011 à 9:12 #

    Trop mignonne, voilà une bonne idée de cadeau de noël !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Kokeshi, un cadeau venu du japon - novembre 6, 2011

    […] la signification de kokeshi, la fameuse poupée japonaise célèbre à présent de le monde entier. A la base les poupées […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :