Kimono, origine et définition

13 Nov

Les poupées kokeshis portent toujours de kimono japonais et vous souhaitez en savoir plus sur cette tradition japonaise. Un kimono est un vêtement authentique dans la tradition japonaise. Porter un kimono au japon relève d’un art traditionnel qui est enseigné par des professionnels, il y a aussi un diplôme qui permet d’exercer cet art. Depuis toujours les chinois portent le kimono, cette mode a traversé les mer pour arriver au japon qui s’est approprié le style.

Petit histoire du kimono

Les premiers kimono date de la période de Han en chine. Le japon s’est beaucoup inspiré de la chine en adoptant grand nombre de traditions comme celle du kimono. le kimono était alors un sous vêtement, ensuite les manches sont devenues plus longues mais depuis le kimono est resté intact et devenu un vêtement décliné dans tous les style par grand nombre de culture même si chinois et japonais restent les plus grands amateurs de cette mode.

Comment reconnaître un kimono ?

Un kimono en soie japonais se reconnaît car il est formé de plusieurs triangles qui sont pliés et ainsi assemblés ensemble, il tombe au niveau des chevilles, il est parfois plus court mais jamais il n’est au dessus du genou. Un kimono a toujours des manches longues et il se ferme du coté droite. Ceci a une raison particulier car le kimono pouvait être porté par un homme ou par une femme et permettait de cacher facilement une arme en dessous.

Origine du kimono

Origine du kimono

Kimono en soie

Les kimonos en soie étaient portés par les aristocrates et les personnages de la cour, ils étaient bien trop cher pour être portés par le peuple. Il était plutôt de style coloré et chaque couleur donnait la fonction à la cour royale, il était donc très codifié de porter un kimono. Pendant la période de kamakura les kimono en soie étaient particulièrement à la mode avec des tissages de fils d’or et des finitions très luxueuses.

Qu’est ce qu’un yukata ?

C’est aussi un vêtement japonais qui est souvent en lin, en coton ou en chanvre. Il sont portés par les hommes comme par les femmes et on les utilise aussi pour se rendre aux bains qui se nomment onsen. Ce vêtement léger est souvent réalisé en lin ou en coton, c’est aussi un vêtement traditionnel que l’on porte pour les festivals et certaines cérémonies avec un obi. Les kokeshi portent souvent le yukata ou le kimono.

Qu’est ce qu’un obi ?

Le obi est la ceinture traditionnelle japonais qui se noue dans le dos, elle se porte de façon traditionnelle avec le kimono et les vêtements japonais pour la pratique des arts martiaux entre autre. Elle est toute simple comme ceinture et ne possède pas de fermoir et pas de boucles. A la base, le obi est une corde toute simple qui va évoluer pour devenir un ruban plus large. Certains artisans sont spécialisés dans le tissage de obi de grand qualité en coton. Un obi est très solide, il existe de toutes les couleurs. Les maiko portent aussi le obi en soie noué dans le dos comme un petit coussin comme les célèbres poupées kokeshi, représentations traditionnelles.

Aujourd’hui, les couleurs et les motifs des kimoni ont bien changé et on en trouve dans tous les styles mais la forme reste la même et la soie, le satin et le coton sont les matériaux les plus recherchés. Alors faites vous plaisir avec une kokeshi habillée en kimono ou avec un vrai kimono pour vous comme au japon, c’est tellement agréable à porter et doux sur la peau.

Publicités

6 Réponses to “Kimono, origine et définition”

  1. blog mode tendance novembre 22, 2011 à 5:25 #

    Très intéressant merci beaucoup !

  2. Blog foulard novembre 22, 2011 à 5:46 #

    Sublime le kimono tout comme les foulards japonais !

  3. blog bijou novembre 22, 2011 à 1:50 #

    Sublime les kimonos japonais, il faut des semaines à un artisans pour en réaliser un seul !

  4. blog chat novembre 24, 2011 à 7:41 #

    J’aimerai trouver de jolis kimono en soie

  5. Mode asiatique novembre 27, 2011 à 9:03 #

    Le kimono c’est ma robe de chambre préférée, tout doux et vraiment mode!

  6. blog asie novembre 27, 2011 à 9:04 #

    On apprend plein de choses grâce à ton blog merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :